Déontologie 2019-09-24T13:47:48+01:00

DÉONTOLOGIE

deontologieL’avocat doit se soumettre à un code de déontologie, c’est-à-dire à un ensemble de règles qui gouvernent la bonne pratique du métier.

Le Bâtonnier s’assure des bonnes relations entre le client et son avocat ainsi qu’entre les avocats.

Les rapports qu’entretiennent l’avocat et son client sont axés autour du secret professionnel, de l’indépendance de l’avocat et de sa loyauté.

Le secret professionnel de l’avocat lui interdit de divulguer à quiconque les informations confiées par ses clients, sous peine de commettre une infraction pénale. Le secret professionnel est la pierre angulaire du métier d’avocat. La correspondance entre le client et son avocat est également confidentielle et ne peut, sauf exceptions, être produite en justice.

L’avocat a également un devoir d’indépendance. Ce devoir lui impose de défendre son client librement et dans l’intérêt exclusif de ce dernier.

Tout comme le secret professionnel, c’est l’indépendance qui fonde la confiance à la base de la relation avec le client. Cela lui donne également le droit d’accepter ou de refuser une cause.

L’avocat se doit d’agir en toute loyauté tant à l’égard de son client que de ses confrères et des tiers.

Les règles déontologiques de l’avocat sont disponibles sur le site de l’Ordre des barreaux francophones et germanophone de Belgique (http://avocats.be/fr/deontologie).

Premier contact

Nous comprenons que les différends auxquels vous, votre famille ou votre entreprise êtes confrontés peuvent sembler intimidants. Notre objectif est de vous mettre à l’aise.








Si vous souhaitez nous contacter immédiatement

Appelez-nous

02 735 00 11

lexabel-association-avocats-logo